Artiste

Parcours

Artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle, Marie Pierre a une double formation en métiers d’art.  Après ses études à Espace VERRE et au Centre des textiles contemporains de Montréal, elle fonde son entreprise – MP Daigle textile & verre. Depuis 20 ans, elle est fière ambassadrice des métiers d’art et évolue dans la sphère artistique en sculpture et en design de mode. Elle se passionne pour les savoir-faire manuels et la transmission de connaissances.

Marie Pierre Daigle explore des univers courbes aux frontières poreuses et fertiles.  Ces créations textile et verre présentent ses réflexions sur la matière:  en fusion, organisée ou entremêlée; intégrant parfois des tiges de métal, des bouts de bois ou des objets trouvés.  Elle combine, amalgame et assemble les matières pour ouvrir des espaces, créer des volumes, esquisser des formes et fouiller la complexité d’un détail, d’une émotion.  Ses sculptures mettent en scène la vie : la vie à vivre, la vie à donner, la vie à partager.  À la fois, transparentes et pleines, fragiles et résistantes, douces et rugueuses ses créations parlent de désir, de fragilité, de rencontres.

Elle  présente son travail dans différents lieux de diffusion reconnus au Québec, en France et aux États-Unis. De ses pièces font partie de collections publiques telles que celles de Loto-Québec et du Musée des métiers d’art du Québec ainsi que de collections privées au Canada et à l’international. Annuellement, elle crée des accessoires de mode contemporains présentés lors d’évènements et dans des boutiques spécialisées en métiers d’art.

En 2014, Marie Pierre s’installe à Kamouraska, lieu inspirant où elle se pose avec sa famille. Dès son arrivée au Bas-Saint-Laurent, son implication est marquée dans la communauté; entre autres par une exposition d’envergure avec deux artistes textiles pour le Centre d’art de Kamouraska, par la co réalisation du Portfolio culturel du Kamouraska et la co fondation du séminaire de création Kollaboration. Elle s’investit auprès des femmes du Cercle de fermières de Kamouraska et depuis 2017, elle participe à Moi à l’Œuvre, un programme de création jeune public imaginé et chapeauté par le Centre d’art de Kamouraska.

Dans les dernières années, elle a été à la direction générale de Métiers d’art Bas-Saint-Laurent, un organisme structurant et dynamique dans le secteur.  Stimulée par les rencontres et les échanges artistiques,  c’est une créatrice engagée qui a à cœur le développement culturel de sa région d’accueil et le rayonnement des métiers d’art au Québec.

Curriculum vitae artistique ici

Atelier2