2018

TISSU SOCIAL

est une installation réalisée à partir des éléments fabriqués avec des enfants de 2 à 7 ans dans le cadre de la 5e édition du programme Moi à l’œuvre du Centre d’art de Kamouraska

Texte d’exposition

L’atelier de Marie Pierre Daigle commençait par un spectacle, coloré par l’expression de quatre émotions et sentiment – la peine, la joie, la colère et l’amour – où danse théâtrale et piano étaient à l’honneur. Chaque émotion était représentée par une couleur – bleu, vert, mauve et rouge. L’intention était de montrer que chaque personne est constituée de toutes ces émotions et que chacun les exprime selon sa personnalité. L’artiste a participé à la création du spectacle en collaboration avec le musicien et la danseuse.

Marie Pierre souhaitait fabriquer des tressages géants : chaque tressage contient à la fois l’individualité de chaque enfant et les caractéristiques du groupe. Ces éléments, l’individuel et le collectif, sont transposés dans les installations par les bois de grève et par le tressage de soie. L’artiste, sortie de sa zone de confort, a été bercée par la spontanéité et l’énergie des enfants.

Les bois de grève sont présents dans notre paysage. Ils sont polis, marqués et transportés par le fleuve. Ils sont porteurs d’histoires au rythme des marées. Marie Pierre a invité les enfants à mettre leurs couleurs sur de petits bois de grève. Instinctivement, les formes, les traits et les textures se sont placés, structurés et se sont organisés. Les enfants ont créé leur témoin d’identité.

Inspirée de la tradition populaire de l’arbre de mai, les enfants ont été conviés à prendre soin d’une bande de soie pour tisser ensemble les liens de leurs groupes. Les enfants ont créé une ronde de mouvements en circulant devant et derrière leurs camarades.  Portées par la musique, les couleurs de la peine, la joie, la colère et l’amour ont tracé l’identité collective du groupe.  

« Seul, nous faisons de belles choses; ensemble, nous faisons de grandes choses. »
– Marie Pierre

Matériaux

bois flotté, soie et encre

Techniques de fabrication

tressage

Dimensions

variables

 

©crédits photos >> Jean Breton